Saint Raphaël 2025 / Auditorium du Palais des Congrès - 18/01/2025
Auditorium du Palais des Congrès
Informations sur la scène
Information complémentaires
Prochaine édition:
17 et 18 janvier 2026
S’y rendre
En train :
Gare TGV Méditerranée
Saint-Raphaël Valescure
situé en centre-ville
à 1km du Palais des Congrès
En voiture :
Autoroute du Soleil A8
Sortie N°38 Fréjus – Saint-Raphaël
Préparez votre itinéraire
Le Jury
Auger Elodie
Après une formation de danseuse à l’Ecole de L’Opéra de Paris, et à Rudra Béjart à Lausanne. Elodie fait de nombreuses tournées en France et à l’étranger avec Rudra Béjart. Elle participe également à certaines créations, elle est ensuite engagée par le Béjart Ballet Lausanne pour deux
pièces importantes : « Le Sacre du Printemps et le Boléro » et participe à l’Opéra de Stravinsky «The Rake’s Progress » avec l’Opéra de Lausanne. Ensuite, elle va passer un an avec le Groupe France Jeune Compagnie de la Fédération
Française de Danse.
Elodie prépare et obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse classique en 2002 à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower.
Par la suite elle obtiendra son Diplôme en « Méthode Aesthésique » et devient thérapeute corporel en 2012.
Elle enseignera dans différentes grandes structures françaises, comme l’ESDC Rosella Hightower,
l’Université de Nice et le Conservatoire de Strasbourg.
En 2011 elle intègre la « Cie Julie Magneville », en tant que danseuse soliste et assistante chorégraphe.
En 2012 elle co-crée et dirige la « Zakat Dance School » Centre de formation professionnel jusqu’en 2014.
Elle participe à différents projets artistiques sur scène, en tant qu’artiste freelance: TedX avec Alain
Héril, en événementiel, avec la Cie Hybride, France Opéra chorégraphe Corinne Devaux, Disneyland Paris, pour le cinéma « Bifikre », « Dernier amour » de benoit Jacquot (sortie 2019) et dans
« J’accuse » de Roman Polanski tout en continuant de danser pour la Cie Julie Magneville.
En 2015 elle fut invitée, lors de deux tournées en Chine pour promouvoir la « Danse Classique à la
Française » elle a donné des Master Classes, des Conférences et s’est produit sur scène dans de
nombres villes et Universités.
Elle participe à l’émission de télévision Belge «Alors on danse » en tant que coach, dans laquelle
sera utilisé pour la première fois le «Smart Bodies®»
Elle co-crée le concept « Smart Bodies® » avec Julie Magneville.
Etant passionnée par la santé et la spiritualité indienne, elle se forme en Ayurveda, puis en Reiki et joint toutes ses connaissances avec celles de Julie Magneville pour développer ce concept
« Bien- être », 1 discipline naît de 4 inspirations : Yoga, Danse classique, Danse moderne et Pilates.
De 2018 À 2020, elle danse pour la chanteuse pop-alternative Sevdaliza, et parcours le monde avec
le « Great Hope Design Tour » show chorégraphié et mis en scène par Julie Magneville.
En 2023 elle obtient sa certification de « Coach Mental ».
Aujourd’hui elle dirige le PDTFR « Professional Dance Training French Riviera » centre de
formation professionnel international pour jeunes danseurs classique et contemporain, qui a ouvert
ses portes en septembre 2023. Dans lequel elle dispense les cours de Barre au sol, Ballet et Mental
Coaching.
Amandine Abati Rochais
Professeure de danse jazz DE et CA.
Formée à la scène à l’ESPE danse Montpellier puis au diplôme d’Etat au CAFEDANSE d’Aix en provence.
Formée également aux ateliers de Paris de Carolyn Carlson puis au CNSMD de Lyon pour le certificat d’aptitude.
Danseuse interprète dans la compagnie Matières Libres, Sara Ducat, Ballet intemporel et collectif théâtre/danse.
Créatrice et chorégraphe de la compagnie Amandine Abati R avec laquelle elle obtient une médaille d’argent au concours National des jeunes chorégraphes. Demi-finaliste au concours Sobanova des jeunes chorégraphes européens et invitée au festival Les Arènes de la danse et du cirque.
Formatrice à l’E.A.T elle est également jurée de nombreux examens tels les épreuves de pédagogie du DE, les épreuves finales au CA, l’ EAT jazz, l’UV musique du DE, les examens d’entrée en cycle spécialisé du conservatoire…
Crédit photo: Didier Philispart
Vanessa Voisin
Vanessa commence à danser à l’âge de 7 ans, puis à l’âge de 14 ans, elle intégre le Centre international de danse Vandelli-Masson à Cannes où elle suit une formation professionnelle touchant le jazz, le contemporain, le classique, le cabaret, le street-jazz, et le hip-hop.
Cameron Hessabi
Formation professionnelle aux arts du spectacle à la Diamond School.
Danseur dans plusieurs compagnies lui donnant l’opportunité de danser pour l’UNESCO, le Carnaval de Nice, le Carnival à Los Angeles et de nombreux autres spectacles …
Il obtient son EAT en 2020, danse dans différents clips dont celui de Stromae, les NRJ music awards …
Diplômé en acting à UCLA en 2023 à Los Angeles ou il continue de se former en danse en parallèle.
Sophie Boursier
Sophie est née en 1990 à Grasse (06) et fait ses classes en danse-études chez Rosella Hightower tout en menant des études de solfège et de clavecin au Conservatoire de Cannes. Elle continue d’étudier au CNRR de Nice, puis obtient son prix du Conservatoire en danse contemporaine à l’âge de 16 ans, ainsi que son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine à l’âge de 20 ans à (ISDAT Toulouse) ainsi qu’une Licence en Théorie et Arts du spectacle (Université de Nice) en 2012.
Sophie part se former auprès de différents pédagogues et chorégraphes en Allemagne: Essen (Folkwang Hochschule), Düsseldorf (Nir de Wolff, Michael Loehr, Gabriela Steiger…etc),à Vienne (Kenji Takaji, Peter Jasko) et Bruxelles (Win Wandekeybus).
En parallèle de sa carrière de danseuse, Sophie se forme à l’Université de Lyon à la Préparation Physique (DUEPP). En 2023, elle collabore avec Diego Goncalves comme préparateur physique à l’Académie Princesse Grâce (Monaco).
Danseuse interprète freelance, Sophie travaille avec les chorégraphes Samir Elyamni (“Des corps et des corps”, “Constellations”) Eugénie Andrin (“Issue”) et Jeff Bizieau (“Eclats Terrestres”). Elle est également interprète pour de nombreuses productions de l’Opéra de Monte-Carlo ainsi qu’à l’Opéra de Saint-Etienne, le Grand Théâtre de Tours, l’Opéra Royal de Muscat (Oman) et l’Opéra de Liège (“Tannhauser”, “Thais”, “Adrianna Lecouvreur”, « La Bohème », « Guillaume Tell » .. etc.). Depuis 2018, elle collabore régulièrement avec Jeff Mills, (Dj pionnier de la musique de Techno, Detroit USA) : “Units” – Axis Record (Paris/Miami), “The Night Watch” (Rijksmuseum, Amsterdam), “Weapons” (exposition Salon d’Art Contemporain Monaco).
Sophie est directrice artistique, chorégraphe et interprète de la Compagnie Phase (Nice) qu’elle co-fonde en 2015 avec Charlotte Lafaye dont le travail est soutenu par la Ville de Nice et le département des Alpes-Maritimes. Son travail chorégraphique tend à développer le lien entre sensorialité et motricité, les conditionnements humains sont au cœur de ses créations. Elle concentre son travail autour de la musique et plus particulièrement la musique électronique dans sa dimension de trans, de dépassement. Sophie est à l’origine de cinq créations scéniques : “Obsolescere”, “Transire”, “Perceptio”, “Sada” et “SOPHIA” ainsi que de plusieurs performances in situ: «Above, the tears » (création 2025), «Nahda », « Le monde d’en haut », « L’envol d’Icare », « Transire, les prémices »: dans les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, à Monaco, Paris, en Suisse et aux Pays-Bas.
Sophie est également jury pour le Bac Option Danse (Rectorat de Nice). Elle a enseigné la danse contemporaine dans plusieurs écoles privées dans les Alpes Maritimes (A-corps danse, Masterclass danse), donne régulièrement des workshops/masterclass (Studio Antipodes, 109 – CNRR Nice – Forum Jacques Prévert, Carros – Conservatoire d’Aubagne, Collectif La Réplique) ainsi que dans de nombreuses écoles maternelles, primaires, collèges et lycées des Alpes Maritimes (Collège Port Lympia, Lycée Appolinaire, Ecole maternelle les Magnolias, Lycée Magnan…etc.) ainsi qu’en Finlande (Institut Français) et en Allemagne (Essen).
Crédit photo: Frédéric de Faverney