Valenciennes 2 et 3 mai / COMPLET / Les Nymphéas d’Aulnoy lez Valenciennes - 02/05/2026
Les Nymphéas d’Aulnoy lez Valenciennes
Informations sur la scène
Information complémentaires
Compétition complète
Samedi 2 mai : classique / contemporain / urbain
Dimanche 3 mai : jazz
S’y rendre
Transports en commun :
- Bus : Ligne 103 – Arrêt « Les Nymphéas » (juste en face de la salle)
- Tramway : Arrêts jules Chevalier ou Chemin Vert (15min à pied)
Stationnements gratuits à proximité :
- Rue Jules Chevalier (56 places)
- Parking en cailloux rouges (rue Victor Hugo) (35 places)
- Parking derrière la mairie (entrée rue Henri Turlet) (30 places)
- Place Roger Salengro (250m / 3min à pied) (40 places)
Le Jury

Santucci Cristina
Cristina SANTUCCI est née le 1er mai 1968 à Arezzo, en Italie.
Elle a commencé à pratiquer la danse classique dès l’âge de 6 ans et a poursuivi son apprentissage à Florence, Rome et aux États-unis. A 17 ans, Cristina entame sa carrière professionnelle en Italie, travaillant avec plusieurs chorégraphes renommés tels que Franco Miseria, Gino Landi, Gianni Santucci, Vittorio Biagi, Alessandro Nahman et Tuccio Rigano.
En 1997, elle décide de s’installer dans le nord de la France pour poursuivre sa carrière de danseuse. Elle est engagée au Ballet du Nord à Roubaix, sous la direction de Maryse Delente.
Cristina obtient un poste de soliste très rapidement et danse pour des chorégraphes comme Ohad Naharin, Itzik Galili, Ruy Horta, Ivan Favier et beaucoup d’autres de renommée internationale.
Après le départ de Maryse Delente du Ballet du Nord, Cristina travaille avec Jean Guizerix puis avec Madame Carolyn Carlson pendant 9 ans se produisant sur les scènes du monde entier.
Toutes ces rencontres avec les différents chorégraphes marquent à jamais la vie d’artiste de Cristina.
En parallèle à sa carrière d’artiste interprète, Cristina développe son talent de pédagogue et obtient son diplôme d’État pour l’enseignement de la danse classique et contemporaine en 2001.
Elle se consacre également à la transmission de la danse dans les milieux fragiles et commence un long partage avec différents publics en situation de handicaps psychologiques et moteurs…
Elle continue ce travail sensible dans les hôpitaux, les centres de rééducation post-traumatiques, en service d’addictologie, en pédopsychiatrie, en ITEP, avec les femmes ayant subi des violences, avec les malades atteints de la maladie d’Alzheimer.
En 2004, elle crée la compagnie ARTOPIE rebaptisée A CORPO en 2019.
Cristina collabore régulièrement avec différents artistes. Elle se nourrit de ces échanges humains et artistiques, ce qui lui permet de ne pas s’enfermer, de rester toujours en éveil et attentive au monde qui l’entoure.
Aujourd’hui, elle est reconnue comme une chorégraphe et une pédagogue de renom dans le monde de la danse contemporaine. Elle crée des chorégraphies qui sont qui sont saluées pour leur originalité et leur expressivité.
Cristina est souvent invitée à donner des stages de danse, des masterclasses et aussi des formations pour la jeunesse en voie de professionnalisation.
Sa méthode de transmission est très efficace pour les danseurs qui cherchent à trouver leur voie et à gagner en confiance. Elle réussit à révéler le meilleur de chaque personne qu’elle rencontre.
Elle est également diplômée en : Pilates, massage Amma assis et ayurvédique, et en relaxation.
Coudoin Marion
Après avoir fait ses premiers pas de danse à Franconville, Marion intègre à l’age de 10 ans sa première compagnie avec laquelle elle dansera pendant plusieurs années au côté de Stéphanie Roche.
Elle débutera sa formation professionnelle de jazz a l’idfp Kim Kan avec Bruce taylor puis à Choreia où elle terminera ses études en danse et en comédie musicale et elle y débutera son enseignement sous la direction de Martine Curtat Cadet.
Elle continue de se former et d’apprendre aux côtés de Patricia karagozian, Patrice Valéro, Julie Sicard, Christine hassid, leela petronio et Fabrice Cazaux.
En tant que danseuse et artiste pluridisciplinaire Marion enchaîne les événements, les télés crochets, clips vidéos et les pièces de théâtre. Un de ses meilleurs souvenir est d’avoir dansé pour le chorégraphe Guillaume Lorentz en hommage à Mickael Jackson à Disneyland Paris.
Professeur, elle est la fondatrice de l’école MC Danse Studio à Bornel depuis 2017 où elle enseigne le jazz et le street commercial.
Marion est actuellement la chorégraphe du spectacle « l’incroyable rendez vous » en tournée dans toute la France et au zénith d’Amiens en décembre 2025.
C’est avec ses classes concours qu’elle participe à de nombreux événements et compétitions afin de partager son amour et sa passion de la danse mais aussi pour faire passer des messages et donner la chance aux jeunes danseurs de s’exprimer et de se challenger sur scène.
Ses maîtres mots sont : Bienveillance , partage, émotion et énergie.
Tout les rêves peuvent se réaliser, il suffit d’y croire et de ne jamais abandonner.

Pratz-Touzalin Maud
Après un baccalauréat TMD (Classique, Contemporain et jazz) à Reims, Maud rejoint Paris où elle intègre l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums (IFPRO).
Suite à l’obtention des E.A.T. en danses Jazz (2015) et Contemporaine (2016), elle débute sa formation au Diplôme d’Etat de Professeur de Danse. Durant celle-ci, elle travaille régulièrement avec de grands noms de la danse tels que : Rick Odums, Géraldine Armstrong, Patricia Karagozian, Daniel Housset, Bruce Taylor, Cathy Grouet, Magali Verin, Milard Hurley et Stefania Pavan entre autres.
Elle assiste aux répétitions des compagnies professionnelles de Bruce Taylor, Rick Odums, Géraldine Armstrong et Patricia Karagozian et participe à des stages menés par : Bruno Agati, Bruno Collinet, Bruno Vandelli, Martine Mattox, Elisabeth Roxas, Angelo Monaco, Anne-Marie Porras, Alain Gruttadoria, Chet Walker, Lynn Simmonson, …
Lors de plusieurs voyages aux USA, elle assiste à des cours du Broadway Dance Center et Steps on Broadway (New York) ainsi qu’au Millennium Dance Complex (Los Angeles).
Afin de diversifier sa pédagogie et d’enrichir son approche du mouvement, Maud s’est formée en technique Pilates et en technique Horton auprès de l’Alvin Ailey School de New York. Elle est aujourd’hui certifiée dans ces deux techniques qu’elle intègre au sein de ses cours.
Depuis 2016, Maud Pratz-Touzalin fait partie de l’équipe enseignante du Département Danse du Conservatoire de Lille.
Depuis 2018, elle est également intervenante chorégraphique à l’Opéra de Lille et à l’Université de Lille dans le cadre du D.U.M.I.
Elle est amenée à assurer en parallèle des jurys d’examens en conservatoire et l’enseignement en école professionnelle d’arts de la scène.

